Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 novembre 2013 6 16 /11 /novembre /2013 10:15

Bonjour, je suis à la recherche d'un poste, même si mon parcours professionnel est très typé «B to B et Industrie », je reste aussi ouvert à toutes opportunités commerciales ou marketing dans des activités de services en B to C. Je souhaiterais notamment offrir à ce nouveau challenge ma solide expérience de la vente, du marketing ou du management d’équipes commerciales ainsi que ma bonne connaissance du tissu et des acteurs économiques nationaux.

J’aurais plaisir à en discuter de vive voix avec toute personne de votre connaissance susceptible d’être intéressée par mon profil.

Par avance merci de l’intérêt que vous porterez à cette démarche.

Bien cordialement,

Gérard Michal

06 45 08 47 10 »

Gérard MICHAL 06 45 08 47 10

27 rue Pierre Brunier g.michal@infonie.fr

69300 CALUIRE ET CUIRE

53 ans

DEVELOPPEMENT DES VENTES ET MARKETING

BIENS D’EQUIPEMENTS & SERVICES EN B TO B

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

Depuis 05-2011 :
STOCKAGE ET SYSTEMES (13) - Fabrication d’ensembles plastique pour stockage C.A 4 M€, 15 p
RESPONSABLE DEVELOPPEMENT COMMERCIAL

Prospecter de nouveaux marchés et développer la prestation d’ensemblier pour la réalisation

complète d’unités de stockage et de transfert de produits chimiques.

- progression à fin 2012 de + 10% des affaires clé en mains (30% du C.A) :

WEBER (210 K€), LABO SOLUTIO (150 K€), GEA (190K€), ENTREMONT (102 K€)

- réalisation des affaires majeures en France concernant les stockages en thermoplastiques :

produits chimiques : UNIVAR (360 K€) - LA GLORIETTE (310 K€)

stockage d’effluents : AREVA Pierrelatte (450 K€)

Lancer de nouvelles gammes d’équipements innovants de sécurité :

- bornes de dépotage et skid de transfert pour tout type de fluides

- préparantes à polymères pour le traitement des eaux

Cibler et établir des accords-cadres et de référencement avec Grands Comptes :

- les équipements de sécurité pour le dépotage et pour le dosage des produits chimiques sont en cours

de devenir les standards de VEOLIA et LYONNAISE DES EAUX.

2007-2010 :
LINPAC ALLIBERT (92) - Fabrication emballages plastiques C.A 230 M€, 400 p – groupe LINPAC (GB)
DIRECTEUR NATIONAL DES VENTES CUVES

Définir les cibles clients et manager les commerciaux (5.4 M€ de budget annuel)

- répartition des projets selon leur nature entre force de ventes, revendeurs (SOGEDESCA, MABEO,

D-DIRECT) ou sous-traitance par des installateurs agréés (PONTICELLI, TSCT, ALPHAPLAST, ENDEL)

Conquérir et gérer les Grands Comptes Européens avec les filiales (UK, All, Bel, It, Esp)

- VEOLIA : signature d’un contrat cadre, C.A 600 K€ (+20% en 1 an), 16 concurrents

- COLAS : C.A 400 K€ après 3 ans d’expérimentation

- BRENNTAG : C.A 950 K€, équipements et installations clé en main des dépôts de produits chimiques

Mettre en place un CRM (migration ERP - JDE à IFS) Key user avec une équipe projet de 6 Consultants

- animation de 5 sessions de formation, 30 utilisateurs (Direction Générale, Marketing, Grands Comptes et

forces de vente), en 6 mois l’activité commerciale est exclusivement pilotée grâce au nouvel outil CRM.

2000-2007 :
ALLIBERT BUCKHORN (92) C.A 110 M€, 800 p – groupe MYERS (USA)
DIRECTEUR REGIONAL DES VENTES BACS & CUVES

Créer une 4ème région Centre (24 dpts), recrutement et accompagnement des commerciaux, développer une synergie entre les équipes de vente bacs et cuves (7 p)

- CA 2006 : 8 M€, principaux comptes clés : PSA (540 K€), Entremont (100 K€), Sanofi Pfizer (200 K€)

Compléter et harmoniser les gammes auprès des revendeurs : offre élargie de 50 références

- progression de +12% du CA réseau revendeurs (1 M€), 2 nouveaux référencés (départements 28 et 74)

1997-2000 :
ALLIBERT EQUIPEMENT (92) C.A 120 M€, 1000 p – groupe SOMMER ALLIBERT (F)

CHEF PRODUITS / MARKETING

Créer et répondre aux nouvelles contraintes environnementales règlementaires

- lancement d’une nouvelle gamme de rétentions, en 1998 : (C.A: 1.7 M€ et MB de 65%)

- homologation du nouveau container Tankgo chez BRENNTAG en 2000 (1000 unités/an – C.A: 450 K€)

Démarrer l’activité commerciale de la joint venture sino-française ANSHAN ALLIBERT CUVES (ANSHAN - province du Liaoning)

- en 8 séjours, ouverture du bureau de Pékin et C.A :1 M€ atteint au 2/3 avec des sociétés européennes

(BAYER, RHONE POULENC, SUEZ, SIEMENS) et 1/3 avec des sociétés chinoises.

1992-1997 :
ALLIBERT EQUIPEMENT (92)

RESPONSABLE COMMERCIAL REGIONAL

Reprise du secteur commercial Cuves Sud-est (22 départements, C.A: 1.5 M€)

- en 4 ans progression du C.A de +10%, 100 ouvertures de comptes dans un contexte concurrentiel fort

(5 concurrents implantés en Rhône-Alpes)

1985-1992 : TEZIER (26) – Semences potagères et florales C.A 100 M€ - 300 p – groupe LIMAGRAIN (F)

TECHNICO-COMMERCIAL Rhône-Alpes (départements 01.69.38.42)

1983-1984 : PERRAUD FRERES (69) – Productions florales 30 p

RESPONSABLE DE PRODUCTION

FORMATION

- CHEF DES VENTES (2000) – CEGOS Paris

- GESTION ET COMMERCE GECOH (1985) – CFPH Ecully (Bac +3)

- BTS HORTICOLE (1982) – Antibes

- Formation INLINGUA Lyon (2009)

INFORMATIQUE ET LANGUE

- PACK OFFICE - LOTUS NOTES

- JD EDWARDS - IFS

- Anglais courant, séjours en Angleterre et aux Etats-Unis

CENTRES D’INTERETS

- Loisirs : natation, trekking, ski alpin et nautique

photographie et vidéo

Partager cet article

Repost 0

commentaires