Olivier Geffroy
14 rue Coste
69300 Caluire
Tel: 06 58 06 76 00, olgeffroy@gmail.com
Né le : 26/11/1959 à Neuilly/Seine, 3 enfants,
Direction de centre de profit, Conduite de projet, Pilotage des évolutions :
( toutes formes contributives envisageables : mission, contrat…)
- Offensives : développement interne, optimisation, stratégie, organisation marketing / commerciale ; comme externe acquisitions, reprises auprès de tribunaux de commerce…
- Défensives ou de bonne gestion : downsizing, réorganisation, cession totale ou partielle d’activité, extraction de fonds de commerce, repositionnement, dépôt de bilan (un outil de gestion…), fermeture.
Small/middle caps en B to B/C dans les domaines du service ou de l’industrie tournée vers le service.
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE :
1/ Parcours dirigeant de 1995 à ce jour :
2013 divers missions d’aide à la création d’entreprise
2009 à 2012
Bosssandgo, Société de conseil, associé,
Périmètre France, 2 Collaborateurs, 69100 Villeurbanne
- Outils de pilotage, d’accompagnement et de mesure de la performance pour PME/PMI,
- Conseil à la performance, au développement commercial et à la création d’entreprise,
- Déclinaison d’une offre de « B.I. » à destination des PME/PMI,
2004 à 2009 Gérant Butic & services :
Périmètre France, SSII, 45 collaborateurs, C.A. : 2,2 M€
- Reprise de la société à la barre, tribunal de commerce d’Evry, 25 salariés,
- Positionnement : sous-traitance,
- Prestations de services, infogérance, formation, M.O., hotline, au forfait ou en régie…
- 2005, Redressement de la société, downsizing, baisse du ROI de 30%, réorganisation,
- 2006 développement commercial,
- 2007 IBM nous considère alors comme une variable d’ajustement,
- 2008 Nomination d’un administrateur ad’hoc, négociation avec IBM, plan de redressement,
- 2009/10 Clôture et liquidation sans pertes auprès du tribunal de commerce d’Evry.
1999 à 2004 Gérant « Point Courses Maillot », GMT
Périmètre France, commissionnaire de transport international, 25 collaborateurs, C.A. : 2,6 M€
- Changement de secteur d’activité du fait d’une clause de non concurrence,
- 1999 Achat de Point Courses Maillot, 15 collaborateurs, messagerie express,
- 2000 Développement interne 25 salariés, clients Arthur Andersen, AOL, Ernst & Young…
- 2001 Développement externe, rachat d’un fond de commerce « GMT »
- Développement de l’activité de commissionnaire, de prestations de M.O., infogérance de services courriers, groupage, développement d’un site, précurseur sur ce domaine,
- 2004 Revente In Bonis à A.T.V. société côté en bourse sur le marché libre de Paris.
Périmètre France, SSII 85 collaborateurs, 3,8 M€ C.A.
- Prestation de maintenance, M.O, délégation de personnel, forfait et régie, infogérance d’infrastructure, formation, clients : Fnac, REIS, Acer, Eurodisney, Amadeus, Sofinco,…
- 1997 création de Tématis pour ne pas dépasser le cap des 50 collaborateurs sur Triatic,
- Segmentation clientèle directe/indirecte
- 1999 Revente In Bonis des sociétés Triatic et Tématis au groupe Ségula Technologie.
2/ Parcours salarié 1984-1995
2000 collaborateurs, 140 commerciaux, 8 pays, 7 salariés, direction marketing
Mission : Transformer une société de maintenance informatique en une SSII.
- Management de transition d’activité, prestation en régie, support en interne, externalisation du support, mutualisation,… pour arriver à l’offre d’infogérance intégrée avec reprise de personnel.
- Management matriciel et coordination des structures internes et filiales européennes,
- En charge des partenariats stratégiques, (IBM, DEC, HP, Compaq, Microsoft…),
- Représentant auprès du syndicat professionnel (Syntec informatique),
- Gestion programme fidélisation des clients, événementiels, Séminaires, testimonial, sponsoring,
1990-1992 Métroservice, Directeur Marketing,
Filiale service du groupe Métrologie leader européen, France, 30 commerciaux,
- Management développement commercial, outils de mesure de performance commerciale,
- positionnement tarifaire, offres service et négoce, catalogue, documentation, mise en place d’outils de fidélisation de clientèle,
1987-1990 Xerox, Chef produit bureautique, I.E. (impression électronique),
En charge de l’unité opérationnelle de Montrouge, management fonctionnel 150 commerciaux,
- mise en place des outils de suivi, formation et accompagnement commercial, approche grands comptes avec sectorisation par métier, réponses aux appels d’offres,
- accompagnement, rédaction de l’offre produit, suivi et réalisation des objectifs,
Formation :
2000-2001 Capacité de commissionnaire de transport, transport international,
1980-1984 Diplômé des Affaires Internationales (A.I.), Le Havre, Maîtrise sciences et technique.
Langues, connaissances informatiques :
Anglais, Lu, parlé et écrit,
Allemand, niveau universitaire,
Outils informatiques, suite bureautique Office, CAO, GMAO, CRM, BI : Qlikview…
Centres intérêts :
Sports: Volley, demi-fond (Vice Champion France), ski, voile,
Secouriste, pompier volontaire (SNSM), moniteur ski,
Musique : Premier prix Conservatoire National de Paris Violon Paris V, 1ier Violon orchestre étudiant CNP
Prospective économique.